Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
20 juin 2026 6 20 /06 /juin /2026 12:47

Suite au dépôt d'une bouteille d'acide picrique le matin même, l'éco-centre de Thoraise a fermé ses portes jeudi 11 juin après-midi. Ce produit, hautement explosif, nécessite une intervention de la part de professionnels pour être extrait du site et assurer la sécurité de tous. 

 

Un dépôt au départ anodin

Dans la matinée du jeudi 11 juin, un particulier est venu déposer différents matériaux à l'éco-centre de Thoraise, au lieu-dit "Le Chânet", route de Boussières. Dans ces dépôts se trouve une bouteille en verre jaunâtre, d'un certain âge. Une fois l'usager reparti, un équipier éco-centre range les nouveaux apports dans le local des DDS (déchets dangereux spécifiques) et lit "acide picrique" sur l'étiquette. Il sonne l'alerte immédiatement : l'acide picrique est un explosif puissant.

 

La sécurité de tous, une priorité 

Une fois le produit dangereux repéré, le site est évacué et la décision est prise de fermer l'éco-centre par mesure préventive. Cet explosif à l'état sec peut exploser suite à simple choc ou friction (Source : Inserm pro), notamment lorsqu'il a cristallisé, ce qui était le cas.

 

Une société de traitement des déchets dangereux est intervenue sur site le mardi 16 juin pour évacuer la bouteille en toute sécurité.

 

Le site rouvre ses portes mercredi 17 juin, à 7h, et reprend son service normal.

 

Les produits dangereux, un risque au quotidien

 

Il est tout à fait possible que cet usager n'ait pas eu conscience du potentiel danger qu'il a couru lui-même,  ne connaissant pas les caractéristiques explosives de  l'acide picrique.

 

Le SYBERT rappelle à chacun d'être prudent dans le stockage et le traitement des déchets dangereux :

- une batterie usagée jetée dans un bac jaune peut provoquer un incendie au centre de tri,

- un récipient sous pression jeté dans le bac gris peut exploser dans le four de l'usine d'incinération,

- une seringue, une bouteille d'acide usagée, etc. peuvent blesser gravement un agent.

 

 

Un doute ? Une question ?

En cas de doute, il n'y a pas de doute : contactez le SYBERT ! Les équipes répondent quotidiennement aux appels et aux mails, du lundi au vendredi :

 

03 81 21 15 60

contact@sybert.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Commune De Mamirolle

  • : Blog de la commune nouvelle de Mamirolle
  • : Informations utiles, manifestations… sur la commune de Mamirolle.
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog de la commune de Mamirolle.
Vous y trouverez des informations concernant notre village et ses associations.
N'hésitez pas à vous inscrire sur la liste de diffusion pour être automatiquement averti.e des nouveaux articles.

 
Bonne lecture !

Recherche

Démarches administratives

Pages